Accueil  |  Introduction  |  Histoire  |  1800-1917  |  URSS et après ?  |  Les personnalités  |  Bibliographie  |  Tests 

B. CIERZNIAK,  Mise à jour : 13-03-2005

L'élite en Russie du XIXe siècle à nos jours 
La Russie jusqu'au XVIIIe siècle 

 La société russe à l'aube du XIXe siècle.

Le bref règne de Paul I est une période d'incohérence et de chaos jusqu'à son assassinat en 1801 et l'accession au trône de son fils Alexandre I. A ce moment la Russie est le plus grand État du monde en territoire, mais n'a que 36 millions d'habitants.

Au sommet se pose la problème de la légitimité du pouvoir absolu. Après les régicides qui ne font aucun doute et les confiscations successives des biens de l'église la justification morale et religieuse n'est plus acceptable par une partie de la société qui, sous influence les philosophes français et souhaite une monarchie constitutionnelle qui associerait la noblesse à l'exercice du pouvoir.

Le développement indéniable de l'éducation et de la culture conduit à une effervescence intellectuelle. Après les XVIIIe siècle "français", le XIXe commence avec une ouverture à l'Angleterre.

L'essor de l'urbanisation sous Catherine II et le développement de l'industrie font naître une classe moyenne qui accède à l'éducation, à la culture et au débat d'idées. Le mot "intelligentsia" entrera en usage à cette époque.

Le problème du servage demeure entier. La grande masse des paysans vit souvent dans les conditions inhumaines. Les mesures ponctuelles que chaque souverain prend pour alléger le sort des paysans sont mal appliquées et inefficaces du fait des lourdeurs administratives 

La réforme de l'État et de ses institutions est une nécessité évidente, mais si chaque souverain l'entreprend en début de règne, il finit par faire marche arrière dès qu'il a le sentiment que les institutions empiètent sur son pouvoir.

Paul I aurait dit : "Apprenez qu'il n'y a de considérable en Russie que l'homme auquel j'adresse la parole et pendant le temps où je lui parle".

 

Titres

Fin du chapitre

Haut de page

  visites à partir du 12 janv 2004
 

visites à partir du 27 sept 2003